fishing trip Index du Forum fishing trip
Pêche sportive au leurre en Haute Normandie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles .
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Salt water -> Techniques, conseils, CR, c'est içi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZigZag

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 08:52 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Striped bass a écrit:

PS : si tu peux expliqué un peu ton plan personnel, j'capte qques trucs mais pas sûr de tout comprendre !  Mr. Green

Nous avons à peu près sur les navires de pêche ,tous les même modules de navigation ,ordinateur avec un logiciel de navigation ,deux systèmes , le mien le "TurboWin Sodena" .
Petite merveille ,il est livré avec tous les modules de calcul ,et une cartographie ,identique à celle du shom .
Par contre ,chaque patron ,construit ses plans de pêche ,perso j'en ai deux
Abacab Very Happy plan de travaux pour le chalut et
Duke Very Happy plan de travaux coquilles

Aux coquilles on passe un peu partout ,hormis dans "les cracras " ,champ d'ophiures ,où la pêche et les incidents sont galères .
Mais au chalut ,c'est différent ,l'engin est fragile et les avaries fréquentes ,nous enregistrons donc la moindre croche ,les passage très précis .
les ridins sont très bien délimités .
Les plans de certains bons patrons sont tellement convoités ,qu'ils sont souvent piratés ,le plus souvent par les techniciens de maintenance qui se font ainsi des petits avantages en nature . Rolling Eyes
Perso ,j'ai eu la malice de les enregistrer avec une erreur voulue de géodésie ,erreur que je rentre à chaque départ pour être en harmonie avec mes GPS Wink
J'ai ainsi constaté ,que j'avais été piraté et en voyant les navires à quai réparer leurs chaluts continuellement et finalement abandonner de pratiquer mes mers ,je passe pour un sorcier Laughing
Bref .
Il faudrait que je refasse quelques photos de mon plan chalut ,je l'ai remis à jour ,re-modifier ,redessiner ,il est magnifique Razz

Voici quelques images prises sur des spots de pêches ,certains sont de coquilles ,d'autres de chalut.
en arrière plan la cartographie de base (Shom) ,le navire est représenté par le triangle ,il laisse derrière lui une trace ,que l'on peut enregistrer .
Tu pourras remarquer ,que plein de croches et épaves sont matérialisées par des icones perso ,dont le patron connait la légende ,triangle rouge ,points rouge ,icone navire coulé ,etc... et que beaucoup de ridins sont délimités précisément pour te montrer que le Shom est très loin de tout posséder.

on voit aussi la différence entre les épaves d'origine données par le shom et leur réelle position ,parfois jusqu'à 1 miles de décalage Rolling Eyes

Trois images ,d'un boulot où j'ai cartonné en St Jacques cet hiver ,en rasant une énorme épave ,en face de Port en Bessin ,en tournant je sondais le monstre
Plus près on peut pas Wink

Deux captures faites cet hiver ,dans les cimetières d'épaves , d'Omaha Beach ,face à la pointe du hoc multitude de chars ,barges ,pontons de débarquement ,je peux vous dire que je serrais les fesses ,dans la même journée j'ai sondé encore 5 épaves que je n'avais pas .
La dernière ,on voit le navire en haut ,je me trouve à pas 400m de la plage ,dans un secteur vraiment dangereux Embarassed

Je pense que tu devrais un peu plus comprendre ces plans et mieux les interpréter.
ZigZag

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 09:32 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Striped bass a écrit:

Sur les screenshots ce sont bien des boules de fishs ? 

Passage d'un ridin ,sondeur réglé à 200hz ,pour ne detecter que les poissons ,et non les bulles d'air créé par turbulences de courant .
En mode A ,les petits chiffres indiqués ,est la profondeur à laquelle se situe le poisson détecté ,on peut le régler de manière à avoir la taille du fish .

bancs de sprats ,pas de carnassiers à proximité

Détection de Harengs à l'aube ,le poisson est dense mais peu compact

néanmoins en traversant cette détection ,env 25 tonnes de harengs se trouvèrent engouffrés dans mon chalut ,une infime partie du banc ,la galère ,nous en avons embarqué que 2t500 ,largement suffisant pour un navire de ma catégorie .

Détection de bars ,en frôlant une épave ,il y en a un paquet ,je pense pas loin de 2 tonnes ,l'ondulation de la détection ,montre que les poissons que les poissons fuient rapidement devant le navire ,c'était de nuit mais de pleine lune ,assez de luminosité pour leur donner la direction du piège ,sur ce coup là ,j'en pêcherai aucun.

j'ai d'autres images très parlantes ,de detection de bars sur ridins autours de detections de lançons ,je ne remets pas la main dessus Evil or Very Mad je m'emploie à les retrouver .

Pour finir voici une detection originale ,maintenant je la reconnais bien Wink
D'après vous ,qu'est ce que c'est ???

ZigZag

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 09:40 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

encore une petite chose ,on peut être très professionnel mais néanmoins avoir de l'humour Very Happy
et comme vous aimez bien les plaisanteries au sujet de vos "anacondas" respectifs ,voici deux plans de travail pour le moins osés

Dchirman61

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 09:43 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

y'a pas a dire c'est vraiment très intéressant  Wink et bien plus "pointu" que ce que l'on peut penser  Shocked
Striped bass

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 13:08 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

très très interessant et complexe pour des novices comme nous ! 

Pour le ridin j'ai hésité mais comme c'était de nouveau bleu en dessous, je pensais que la ligne de sonde était en dessous encore  Wink

Pour ton dernier screenshot je pense à des dauphins car ca à l'air assez gros et rapide  Wink

Concernant les plages du débarquement, effectivement y a du monde là dessous et en trainant le chalut tu dois pas être tranquile dans ce champs d'épaves !

Pour le système du triangle et de la trace je capte car j'ai le même sur mon HDS5, par contre c'est toi qui fait les gros traits épais en forme de flèches bleues et rouges autour ou sur les ridins ?

Ca représente quoi ? une bonne zone pour le bleu ? une zone dangeureuse pour le rouge ? 

Excellents des 2 derniers plans de travail !  Mr. Green

Oh les mâlins les mec pour voler tes plans ! mais le ZZ est bien plus mâlin et ca leur coûte cher  Mort de Rire

Merci encore pour tout ca, c'est vraiment interessant !
j'ai un oncle qui était pêcheur pro aussi sur Belle-Ile, je rêvais d'aller avec lui quand j'étais petit mais
quand j'ai eu l'âge de pouvoir y aller, il était déjà en retraite donc c'est cool que tu me montres tout ca, ca me permet de comprendre un peu mieux ce qu'il faisait. Wink
kikim

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 17:30 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

des dauphins ou des phoques sur le dernier shot je pense

Sinon c'est super interressant Okay
goupildu27

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:16 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Mort de Rire  les plans de travail quoi qu'un peu petit  Mr. Green Mr. Green , sinon pour les derniers shoot je dirais des silures ......... ok ok je  Arrow Mr. Green Mr. Green Mr. Green

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 18:21 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

oui ,c'est bien ça ,ce sont des dauphins Wink

les gros traits ,les zones ,c'est moi qui les dessinent ,elles délimitent des secteurs aux densités Coquilles ,plus intéressantes ,pour ma légende ,plus la zone est "jaune" plus elle est propre ,plus elle est rouge ,plus elle est caillouteuse ,marron c'est sale .etc ..
Striped bass

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 19:44 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Vraiment terrible tout ca !  Wink
ZigZag

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 22:52 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Ce matin, parmi les deux tonnes de maquereaux pêché au premier trait on a trouvé celui là
Shocked Shocked 

il était merveilleux, je n'en ai jamais vu un comme ça Shocked
labrax 76
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 08:35 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

maquereau marbré, moucheté, fukushima   Question  faut l'envoyé à un muséum d'histoire naturelle  Idea Wink

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 02:03 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Il est trop beau ! 
ZigZag

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 20:18 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

allez, si ça t'intéresse Fab, il y a du turbot et de la Barbue à chier depuis 10 jours, et des très belles pièces.
Vraiment beaucoup , et pas mal de grosses raies aussi.
Pour le bar c'est vraiment mini, mini.
Et ça pullule d'encornet, amusant ça à pêcher , ils sont balèzes en plus.
J'arrête ce soir le chalut, je passe en mode "Scalloper Wizard " !!
Ouverture de la Saint Jacques , lundi soir minuit, trop hâte , à 52 ans , je suis comme un gamin à l'ouverture de la truite Razz
37 eme saison Wink
goupildu27

MessagePosté le: Mer 25 Sep - 21:46 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green  c'est un grand gamin le ZZ 

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 15:48 (2013)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles . Répondre en citant

Yes merci ZZ, j'ai pu voir ca lundi, j'suis sorti et on a fait 3 turbots, 3 bars (la galère pour les trouver y a plus rien on dirait...), 2 seiches au LS  Shocked , une moruette, 1 vive, 1 tacaud, blindé de maqs et des gros sujets au ls, 1 grondin...bref pas terrible sur les bars mais on s'est éclaté sur le reste car vraiement beaucoup d'espèces, c'était cool !
Merci pour ton info ZZ et n'hésite pas si des news, surtout sur le bar car une vraie galère de la mort, j'ai quasi vu aucune détect sur une 15aine de spots prospectés ! 
Des bars isolés à peine détectable dans entre 20 et 30m d'eau, coup de chance car sur la continuité d'une dérive loin derrière être passé sur les spots...
Par contre on a vu les dolphins, c'était bien cool !

Voilà qques tofs : 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2017)    Sujet du message: éphéméride des espèces marines dans la bande des 6 miles .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Salt water -> Techniques, conseils, CR, c'est içi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation