fishing trip Index du Forum fishing trip
Pêche sportive au leurre en Haute Normandie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Matossssss -> Bricoltrip
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Prolo76

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:39 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hey les gas,

je me lance dans la confection de cuillère pour la truite. j'ai plein d'idées. mais j'ai pas envie de me planter.
voila se que je compte acheter

Corde a piano 60 / 100 
Feuille de saule N°1 et 2
Oeillet pour hameçon
Hameçon triple taille 8 ou 6
balles nickelées 
perles.
et jupes.

pour les outils :

une pinces a bec rond
une pince coupante 
une pince plat

autres : 

un cerveau avec beaucoup d'imagination
beaucoup d'huile de coude.
le vernis à ongle de madame...

est ce qu'il me manque quelque chose ?

dès que j'ai le matos, je ferrai un tuto, et vous exposerai mes créations
goupildu27

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:44 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

attend un peu je vais faire une vidéo sur ça d'ici peu de temps Okay

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:49 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

Okay  pas de soucis mais sinon il manque des choses ?
goupildu27

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 14:56 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

perso je mettrais plutot des corps de cuillère que tu peux trouver sur le site ardent pêche car il te donne le grammage de tout et cela fait vraiment de belle cuillère bien propre, comme celles que les dealers vendent si chères Okay  

Sinon en vrac vite fait pour t'aider en attendant :
- oeillet pour hameçon je vois pas trop pourquoi  Question
- jupes  Question  de quelles genres
- des étriers pour les palettes sinon tu vas avoir du mal à les faire tourner correctement  Mr. Green Wink

- prend du 70 ou 80° en corde à piano sinon ça va être un peu léger Wink  parole de renard

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 16:21 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

l'oeillet c'est pour que l’hameçon puisse être attaché au cul de la cuillère  Okay  le sjupes pour faire des ponpons, et les étriers je l'ai fais avec la corde a piano. merci ma poule 
goupildu27 a écrit:
perso je mettrais plutot des corps de cuillère que tu peux trouver sur le site ardent pêche car il te donne le grammage de tout et cela fait vraiment de belle cuillère bien propre, comme celles que les dealers vendent si chères Okay  

Sinon en vrac vite fait pour t'aider en attendant :
- oeillet pour hameçon je vois pas trop pourquoi  Question
- jupes  Question  de quelles genres
- des étriers pour les palettes sinon tu vas avoir du mal à les faire tourner correctement  Mr. Green Wink

- prend du 70 ou 80° en corde à piano sinon ça va être un peu léger Wink  parole de renard

goupildu27

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 19:20 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

tu as pas besoin d'oeillet, tu fais une boucle pour tenir ton triple et c'est finit, cela te fera ça de moins à acheter  Okay , pour l'étrier, le faire en CdP j'ai des doutes sur le fait qu'il tourne correctement mais pourquoi pas, essai Rolling Eyes  mais tu vas te faire chier pour pas grand chose m'est avis, surtout quand tu vois le prix de 10 étriers c'est pinuts mais c'est toi qui voit Wink

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 21:49 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

par contre mon bruno, je pige pas, si tu prends de la corde a piano de 70 / 100 quelle taille tu prends pour les étriers ? il y a la taille en hauteurs, le diamètres. 
après pour le leste tu prends des chevrotines fondu ou plus des balles nckelées ? je sais mes questions sont chiantes mais j'aimerai ne pas me planter dans ma commande.

encore merci ma poule 
Tijos95

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 22:00 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

http://www.mepps.com/
je sais pas si sa peux aider, mais elles sont vraiment belles !! bon, c'est pas non plus comme si elles avaient la réputation de valeurs sûres ...
Visiter le site web du posteur
goupildu27

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 22:10 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

As-tu été voir sur le site Ardent pêche  Question  Si oui regarde les étriers qu'il propose, il met la hauteur totale en fonction des tailles, sinon tu prends une cuillère originale de chez mepps par exemple, on part du principe que tu veux faire une taille 3 type aglia ok, c'est un exemple, ensuite avec une réglette graduée tu prend les mesures exactes des différents éléments qui compose la dite cuillère Mepps, hauteur de l'étrier, hauteur de la palette et la forme du corps que mepps utilise, ensuite tu regarde sur son site et tu verras il met les tailles, donc tu n'à plus qu'à choisir  Okay  perso je prends pas de chevrotine ou de balle nickelée pour faire le corps mais pourquoi pas,  perso je prendrais une petite balle si je devais utiliser ça, juste fait gaffe que ce soit pas trop lourd à moins que cela soit ce que tu veux faire, pour la corde à piano le 70° et passe partout no souci, à moins que tu veuilles sortir un glinglin avec  Mr. Green  sinon il vend de la corde à piano tige droite ou avec boucle ouverte ou fermée le mieux et que tu prennes boucle fermées cela t'évitera d'avoir à le faire toi même et t'épargnera un peu de taf

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 08:51 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

Si cela peut aider voici un petit tuto que j'avais fait pour les cuillères à TRM ,il peut aussi te servir pour la confection des cuillères à fario ,suffit de réduire les valeurs .

La Cuillère tournante est le leurre incontestable de la réussite en journée,pour la pêche de la Truite de mer.
Les anciens de l'Arques pêchaient avec des cuillère Tandem,de conception artisanale,aux grammages précis selon les niveaux d'eau.

Ce type de cuillère est tout fait adapter,aux rivières relativement profondes et aux pêches de début de saison.
Au fil des ans j'ai conçu sur le principe des célèbres quimperloise,un type de cuillère mono-palette,que j'ai nommé assez naïvement l'Arquoise,en l'adaptant et en l'amèliorant au fur et à mesure qu'en apparaissaient les lacunes pour aboutir au final,à une cuillère dont je suis assez fier,tant ces résultats me conviennent

___________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________
Passons aux montages de ces leurres

LE TANDEM
Tout d'abord se munir de matèriaux et d'outils sérieux.

une corde à piano de qualité,pas trop maléable,de 70/100ème

d'olives ovales de 6,8 et 10grammes,de triples de qualité n°4,de corps de cuillères laiton, de perles laitons,de palette de modèle "française" type AA,n°2 et 3,ou 3 et 4,et d'étrier

En ce qui concerne les outils,une pince coupante,une pince à bec rond(pour les boucles) et une pince classique

MONTAGE D'UN TANDEM
Tout d'abord monter une cuillère classique,ce sera celle armée et celle à la palette la plus grande

Jusqu'à ce stade pas de soucis majeur,puis préparez la deuxième partie avec la palette la plus petite,passer la boucle préformée dans la boucle de tête de la cuillère de queue,insèrer l'olive de votre choix,plier l'excédent de corde à piano et couper afin de bloquer l'olive et d'assurer la tenue,enfiler ensuite une perle laiton,l'étrier et la palette,puis former la boucle finale.

Votre Tandem est fini Wink
Quelques conseils.
-efforcez vous de compacter relativement l'ensemble,afin que votre leurre ne soit ni trop long ni trop aèré.
-personnellement,je retire le verni des palettes avec un tampon à vaisselle afin d'enlever le clinquant,et n'hésitez pas à strier vos palettes de cuillères de petits traits de couleur et si possible en contrariant leur sens d'une palette à l'autre,votre cuillère sera ainsi beaucoup plus vivante et attractive.
Le Tandem sert surtout a pêcher les berges franchemement up stream et les coups amont.
Je conçois également ce type de montage rigide,un peu plus difficile à réaliser.

L'ARQUOISE

Le montage d'une arquoise est un peu plus élaboré et plus pointu.
Elle peut ce faire à l'aide de palette feuille de saule n°3,pour les pêches down stream,coup sous un arbre par exemple ou avec une palette AA française,n°4 ou 5,pour des pêches plus classique,coup 3/4 amont et de travers.
Je tiens particulièrement à coeur,la découpe de la jupe,et à la taille de celle ci, de façon à ce qu'elle soit le plus mobile possible contrairement aux quimperloises,qui eux ont une jupe très rigide.
Comme pour le tandem,l'art et la manière veut que l'allure soit tassée .

MONTAGE D'UNE ARQUOISE

Mêmes outils que pour le tandem,mais munissez vous d'une très bonne paire de ciseaux,pour tailler à la perfection la jupe de caoutchouc.
Materiaux.
Munissez vous de caoutchouc propre à la fabrication des anguilles normandes,en taille 4,5/5,5mm interieur/exterieur
Coloris,vert d'eau(comme la photo),mon préfèré,noir,tango,jaune et sable.Ces couleurs sont des valeurs sures.

Découpez vos jupes,ainsi.

Les corps de cuillères vous les ferez dans des olives longues de 20 grammes ou 15 grammes que vous couperez et taillerez à votre guise et à votre poids.

Pour le fun,vous pourrez passer vos longues soirées d'hivers à les décorer ainsi

Le reste,c'est de l'assemblage tout comme pour le tandem afin d'obtenir ceci

Si vous vous sentez l'âme d'un artiste ,décorez vos palettes comme je l'ai fait,certains tons donnent des résultats surprenant.
Voici,une variante pour le Saumon,avec ses nuances pourpres,qui font tellement la diffèrence

et j'insiste encore une fois évitez le clinquant,des palettes neuves vernies Wink

Pour la fario ,j'utilise d'autres astuces et de nouveaux modèles home made .
J'aime par exemple les jupes faites en Bucktail ,je les avais montré ici .
goupildu27

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 15:13 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

nickel merci pour le partage ZZ Okay

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 17:51 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

merci pour le partage !
Visiter le site web du posteur
goupildu27

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 17:54 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

Tu as une théorie à propos du clinquant des palettes, parce que moi perso j'ai toujours pensé que plus ça brillait/étincelait mieux c'était  Question  j'aimerais connaître tes arguments pour le coup, ça m'interesse Okay , et pour la fario c'est pareil Question

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 19:15 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

merci ZZ du partage. je vais m'y mettre dès que j'ai le matos.
ZigZag

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 15:34 (2013)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil] Répondre en citant

goupildu27 a écrit:
Tu as une théorie à propos du clinquant des palettes, parce que moi perso j'ai toujours pensé que plus ça brillait/étincelait mieux c'était  Question  j'aimerais connaître tes arguments pour le coup, ça m'interesse Okay , et pour la fario c'est pareil Question

Non ,pas de théorie mais beaucoup beaucoup de pratique , et cette nuisance de l'éclat clinquant se vérifie d'autant plus que le soleil brille .
Fait l'expérience ,prends une cuillère flambant neuve du commerce ,fait la tourner devant toi
puis ponce là avec un tampon à vaisselle et refait là tourner devant toi ,
tu verras la différence Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2017)    Sujet du message: Fabrication de Cuillère pour la truite [Conseil]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Matossssss -> Bricoltrip Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation