fishing trip Index du Forum fishing trip
Pêche sportive au leurre en Haute Normandie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taille des leurres gros brocs
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Le comptoir fishingtrip -> Blablabla..................
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tijos95

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 18:25 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour le brochet tu peux y aller, n'ai pas peur sur la taille !
Visiter le site web du posteur
kikim

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 21:11 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

après tout dépend ce que tu recherches ??? faire du nombre ou faire bouger le big fish 

Moi je pêche souvent avec du 20cm voir 25 sur les plus gros shad, je dois dire que j'ai pas moins de touches que mes collègues avec leurs 10/12cm mais sur les petits poissons j'ai plus de loupé.

Après si les brochets sont derrière les petits poissons tu peux faire un bide, et vice versa. 

En conclusion , faut avoir toutes les tailles sur toi. Mort de Rire

Le sens de l'eau et la connaissance de tes spots de pêche te feront gagner du temps à trouver la bonne taille et la bonne colorie .

T'as quelques règles de bases pour le bec, ça peut changer en fonction de son humeur:

-Pour moi plus le temps est mauvais, grosse vague ... pluie etc, j'ai tendance à mettre du gros leurre et des couleurs flashy .  ( le bec aime beaucoup le orange/ rouge jap par ces temps)

Idem par temps de merde, j'hésite pas à sortir les leurres bruiteurs (buster , jerbaits, même du LS avec des ratlles), pour le brochet qui a une mauvaise vue, c'est un moyen pour lui de repèrer sa cible plus rapidement.

Après j'ai pas dis qu'avec du petit tu feras rien.

Sur les temps plus claire c'est au feeling, la teinte de l'eau, la température d'eau, les conditions des jours précédents peuvent te donner des indices sur ta pêche du jour.

C'est la pêche quoi faut être au bord de l'eau pour observer et faire sa propre expérience.

Et tout ça m'empêche pas de faire des douilles! Mort de Rire
malkomix76

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 21:32 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

je doute tjrs sur la taille et la couleur : / les coloris naturel pour une eau claire, couleur flashi pour une eau sombre et la taille^ ^ on ma dit: si les petits sont de sortie les gros se reposent.... nooon? ou je peche, les petits sont tjrs prensent mais les brocs de plus de 60 sont tjrs endormis : ( en voyant sa, sa me donne pas envie de sortir un plus gros leurre.
malkomix76

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 21:37 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

je prefere la qualité a la quantité ; ) je prefere une grosse perche a un petit broc^ ^
kikim

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 22:03 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

je pense pas que les gros se reposent pendant que les petits chassent, je suis plus d'avis que les petits poissons sont tout le temps en activité ou plutôt plus souvent, ils sont moins méfiants, ils mangent tout le temps et qu'ils n'ont pas besoin de condition particulier pour attrapper des proies, ils n'ont pas la masse a déplacé pour chasser, le brochet est qualifié de fainéant, c'est un grand économiseur d'énergie, 

quand un bec d'1m se déplace c'est moins discret qu'un sifflet de 40, ils se cachent moins facilement, preuve les gros brochets sont obligés de parcourir des grosses distances pour trouver une proie potentielle, le brochet loupe 9 fois sur 10 sa proie.

Les gros brochets ont plus tendance par chez nous de chasser quand ils devient moins visible, la luminosité est très importante, les temps sombres sont plus propices, les berges battues par le vent avec des bonnes vagues, vont dissimuler ces gros fishs et lui permettent de s'approcher tout près de leurs proies pour encore économiser leurs énergies.

Idem j'ai tendance à dire que le brochet va se déplacer de loin plus facilement sur un apport calorifique plus conséquent donc des bonnes bouchés , il fera l'effort pour ce qui vaut le coup!

Quand les petits brochets ne bougent pas, ya de fortes chances que les plus gros prédateurs sont en chasse et que leur vie est remises en cause Mort de Rire

on voit dans certaines vidéos prises par très mauvais temps, les vifs sont pris dans les courants de vents, les poissons sont remués et bloqués par le vent, c'est pour cela que l'ont pêchera souvent les berges exposées au vent ou les recoins sans issue pour le poisson de fourrage, un opportuniste ce poisson  Mr. Green
kikim

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 22:19 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Le suèdois t'en pense quoi?
Tijos95

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 00:36 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

J'ai voulu répondre mais je savais que ça allais prendre du temps, j'suis assez d'accord mais pas sur tout, j'ai des théories un peu différentes (ce qui veux donc pas dire qu'elles sont vraies !).
Mon avis se base un historique de pêche sur des grands biotopes (de 4 000 hectares à plus de 100 000 hectares), où ces phénomènes se déroulent à trés grande echelle et sont donc plus flagrants. Je prends aussi (et surtout !) en compte les avis et retour de nombreux pêcheurs venus sur nos lacs tout au long de l'année ainsi que ceux des copains.

D'abord sur la taille des leurres, des gros shads de 18cm+ sur des petits brochets ça fait plus de loupés surtout à partir de 23cm si l'armement n'est pas adapté ou si en plus les poissons sont chipoteurs. Par contre, en règle générale ça fait aussi moins de touches pour une taille moyenne plus élevée.
 Je dis bien en générale parcque ce "principe" est  surtout valable pour la belle saison, de mai à septembre.
 A partir de septembre ils commencent à se focaliser sur les blancs jusqu'à temps que ces derniers réduisent considérablement leur activité. Dés que les eau sont froides (moins de 7° par exemple) une taille plus conséquente aura plus de résultats A partir de ce moment là les gros leurres font régulierement autant de touches si ce n'est plus.
 Après comme il n'y a pas non plus de règles absolues avec la pêche, pendant la belle saison certaines courtes périodes (où journées) comme les grand vents, la fraie des brèmes et autres cyprinidés, les orages et autres evenements que nous n'avons à ce jour pas compris, les gros leurres feront plus de touches.

Donc pour finir sur la taille, comme dit Hakim il faut avoir un peu de tout. En restant raisonnable et sans faire dans les extrémités, des leurres de 10 à 20cm vont trés bien et apportent des résulltats à condition de s'adapter. La moyenne étant 15cm, cette taille de leurre est la plus régulière tout au long de la saison (de ce que j'ai pu observé).

Pour ce qui est de la couleur, je suis d'accord avec Hakim.
 A ce sujet je vous invite à consulter cet article sur la base des coloris à utiliser et quand les utiliser en "règle générale": http://www.carnassiers.com/sommaire/techniques/tactique/couleur-des-leurres…
 Après en partant de ça et avec le recul de quelques saisons, on peux se composer un assortiment de coloris pour les leurres durs, leurres souples et ce que j'appelle la féraille (cuillères tournantes, ondulantes, spinner bait, chatter bait etc...).

Les coloris: 

-Les leurres durs, en coloris naturel et dans plusieurs types de leurres: argent/gardon (blanc, bleu, argenté, vert, gris, rouge), perche (vert, marron, doré, noir, blanc, rouge, orange) et brochet pour les principaux. Après on peux rajouter truite si le biotope en abrite une belle densité, brème et pourquoi pas sandre.
 En coloris flashy orange, rouge japonais, blanc, chartreux, turquoise dans différentes combinaisons.

-Les leurres souples, 8 coloris: blanc, orange, chartreux, noir/rose, argenté, doré, blanc/bleu et un joker coloris naturel (perche, brochet ...).

-La férraille, temps clair argentée, temps sombre dorée ou cuivrée. Flashy ensuite selon les conditions du jour, par faible luminosité la plupart du temps.

Après il faut s'adapter en fonction de la luminosité du moment, et ne pas oublier que parfois quelques folies peuvent payer !
De là à dire que le brochet ne voit rien et qu'il se loupe 9 fois sur 10 t'abuse le marseillais lool ! s'ils ne voyaient rien on utiliserai pas une tel palette de couleurs !!

Pour ce qui est des billes, il y a différentes théories. A moins que le vent souffle fort je trouve qu'il vaux mieux commencer avec des leurres silencieux. Sa pourrait trés bien marcher de suite, mais sa pourrait aussi les rendre méfiants et les inciter à ne pas attaquer. Alors qu'en commençant avec des leurres silencieux, même si l'on ne fait rien on ne les a pas effrayés et passer sur des leurres à billes pour les faire bouger. Si rien ne se passe, je repasse régulierement sur un leurre silencieux car il arrive que les billes enervent les brochets sans qu'ils ne les attaquent, et un leurre silencieux déjouera la méfiance d'un brochet enervé.
 Cette situation m'est déjà arrivé plusieurs fois, suffisament pour que je la prenne en compte dans ma stratégie de pêche. En arrivant sur des postes occupés ont attaquaient avec le leurre du moment (souple, ondulante) et rien, pas de touche. Un coup de bille tout autour du bâteau avec des touches inferrables, loupés, des suivis, et des fois rien du tout (en tout cas de senti ou de vu). Retour au leurres silencieux et là les touches ne se sont pas faites attendre. Une fois enervé, la première proie facile et non suspect qui lui passe sous la gueule est bonne pour la sanction !
Une autre théorie veux qu'il faille justement commencer par des leurres à billes pour créer une réaction d'agressivité qui le conduit à ne plus réfléchir donc de ne plus se méfier et d'attaquer trés rapidement. Je suis d'accord sur le fait que sa peux trés bien se passer comme ça, mais ça peux aussi les rendres méfiants certains jours. Donc si je suis cette théorie c'est soit on gagne soit on perd, alors que si on suit la première c'est soit on gagne, soit on perd rien. Après c'est du domaine de Blaise Pascal et on est pas là pour ça !

L'activité des poissons, j'suis à peu près d'accord avec toi.
 Les petits poissons, les plus jeunes sont moins méfiants que les gros et se nourrissent beaucoup (sa vaux le coup de devenir plus gros la dessous, question de survie !!). Pour se nourrir ils se déplacent beaucoup et s'en suit logiquement une dépense energétique plus importante.
Lors de ses déplacements ils sera plus prompt à attaquer une proie qui passe près de lui plutôt que lorsqu'il est au repos. Du coup comme il se déplace plus souvent que les gros, que lorsqu'ils se déplacent ils se méfient moins et attaque plus facilement, sa explique déjà pourquoi les petits sont plus faciles à faire mordre que les gros. La température de l'eau aussi à son rôle, plus l'eau est chaude plus le brochet digerera vite, plus vite il aura faim.
 Ensuite la densité de brochet fera que la quantité de petits et gros poissons sera différente selon les biotopes.

Par contre ils ne sont pas tout le temps en activité, par exemple après une frénésie alimentaire, une fois que le buffet est terminé et que la digestion a commencé, tout ce petit monde va chercher du confort et là 2 scénarios: -soit la digestion est bien entamée et le repas fini depuis un moment auxquel cas il faudra attendre la prochaine phase d'activité, soit ils viennent à peine de finir et l'effet "d'enervement" dans lequel ils se trouvaient au moment de manger n'est pas encore tout a fait estomper. Dans ce cas là, on peux leur offrir le dessert !!

Les gros poissons c'est différent (ba oui sinon c'est pas drôle !!). Je pars du principe que s'ils sont devenus vieux c'est qu'ils ont su être assez méfiants pour survivre. Et en plus d'être méfiants, ils sont aussi devenus fainéants ! Je parle là des poissons sédentaires, ceux qui restent à proximité d'un secteur en particulier (plus ou moins en grand selon le biotope encore une fois). Les poissons qui parcourent des km dont tu parle Hakim ce n'est pas pour trouver une proie, c'est justement parcqu'ils l'ont trouvé. Ces poissons de pleine eau dits pélagiques suivent les bancs de blancs pour justement ne pas avoir à chercher. Ces poissons là sont les plus dures à faire mordre car constamment en déplacement et entouré de nourriture. Ce sont aussi ceux qui peuvent devenir les plus gros specimens.
Les sédentaires eux ne se déplacent qu'en période d'activité puisque leur poste est souvent stratégique en fonction de la protection qu'il apporte, de la nourriture et de la température de confort.
 Pour faire bouger un beau brochet de loin, il faut soit que l'apport calorifique qu'il a detecté soit suffisament important et facile à attraper pour qu'il fasse le déplacement, soit qu'il soit en chasse et prêt à attaquer tout ce qui bouge (à plus de 40km/h 30 mètre c'est vite fait), soit que les billes de ce superbe leurre l'ont enervé (un nerveux celui là).
Aucune raison pour un gros brochet de se bouger la nageoire si un machin de 10/12cm s'agite dans tous les sens loin de lui, le déplacement ne vaux pas le coup. Parcque même si 30 mètres c'est vite fait, sa va coûter plus d'energie que ce que va rapporter une proie de cette taille là.
Visiter le site web du posteur
goupildu27

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 06:54 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

très interessant tout ça Okay , et contrairement à kikim je pense aussi que le bec voit plutot bien, certes pas comme un sandre mais assez pour bien disserner les teintes de nos leurres, et pour les très gros sujets(120cm et +) je pense sincèrement qu'ils sont fainéants et vieux aussi donc moins enclins à ce lancer comme des tarés sur des trucs qui bougent relativement vite pour eux, et donc je crois qu'ils sont nécrophages, en tout cas bien plus que leurs congénères d'une taille plus standard, maintenant il y à toujours des exceptions aux règles Wink

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 09:38 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

quand je dis pour trouver une proie, c'est pour trouver une proie à leur portée, ils peuvent suivre un banc de poisson comme juste fouiner le long d'une berge, on voit bien que sur certaines vidéos dès que le brochet a loupé sa proie, il se rabat vite sur autre chose.

Pour vous répondre les deux loupios, sur la vue du brochet, comment vous expliquez que le brochet soit plus actif dès que la luminosité est plus importante, pourquoi personne ne prend de brochet la nuit même par pleine lune???
Et pourquoi dès le temps est sombre ou très couvert même dans une eau claire, le brochet aura plus tendance à attaquer des couleurs flash ???
Ils voyent tellement bien qu'avec des bas de ligne en titane ou fluoro de 100/100eme t'arrive à les prendre.
"Oh c'est beau, ça brille je mange." je pense pas Mort de Rire

Sinon pour le côté nécrophage je suis d'accord c'est comme le renard un peu! ça te parle ça la viande froide! Mr. Green  

Je pense qu'il reste le facteur: Voir sans être vu!

Le brochet doit dissimulé sa carcasse et en même temps avoir la luminosité suffisante pour être efficace.

On voit souvent des brochets, immobile pendant des heures au milieu des bancs de vifs, les poissons lui passent sur le nez, jusqu'à le confondre avec une branche.

Benji je comprend mieux tes douilles avec moi du coup Mort de Rire

Il en fallait bien une petite dernière avant que tu repartes !
kikim

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 09:48 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Dernière argument: Sa vue est binoculaire à un angle de 70° vers le haut, ce n'est qu'à partir de cet angle qu'il perçoit quelquechose, donc dans les trois quarts du temps c'est le regard vers la surface, donc on revient à la luminosité du ciel.

Les yeux.
Contrairement à beaucoup de poissons, les yeux du brochet sont situés sur le sommet du crâne. Il a une vue binoculaire. Ceci lui donne une excellente vision vers le haut ainsi que vers l'avant mais nulle vers le bas. Son angle de vision est de 70°. Sur le côté, sa vue est monoculaire et mauvaise. Par contre, la grandeur de ses yeux nous indique qu’il perçoit très nettement les couleurs.
Il faut toujours lui présenter le leurre vers le haut .

Ses pores sensitifs et sa ligne latérale.
Les pores sensitifs ou céphaliques situés sur la tête et sous la mâchoire inférieure du brochet sont des capteurs avancés de la ligne latérale. Ces organes fonctionnent comme de véritables échosondeurs. Ils assurent l'équilibre acoustique ainsi que la perception des vibrations. Grâce à ceux-ci, il peut localiser la position d'un autre poisson même sans le voir. Il a été prouvé en laboratoire qu'un brochet ayant perdu ses facultés visuelles pouvait très bien se nourrir.
Dès lors, il n'est pas étonnant que la vibration de certains leurres déclenche son attaque ou sa fuite.

Son odorat.
Les narines du brochet sont situées en haut du bec devant les yeux. Celles-ci sont reliées entre elles par un canal interne en U. Au fond de cette connexion se trouvent des capteurs sensitifs qui transmettent au cerveau des signaux que le brochet reconnaît.
C’est surtout en hiver que l’olfaction fonctionne le mieux.
labrax 76
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 10:54 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

J'ai créé un sujet à part entière car c'est trop intéressant pour que cela reste noyé dans le sujet bon plan pêche Wink

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 11:22 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

le brochet qui loupe 9 fois sur 10 sa proie je l'ai lu dans plusieurs livres, et si tu fouilles sur le net tu véras que la maladresse du bec n'est pas de Marseille, cousin! Mort de Rire
goupildu27

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 12:37 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

kikim il aime pas que tu le contredises  Mort de Rire Mr. Green , mais kikim tu le dis toi même dans un paragraphe, il à une excellente vision vers le haut, donc il voit bien  Mr. Green Okay , ont est donc d'accord sur ça vue, après à 70° ok mais bon il est pas sur rail fixé que je sache, donc il bouge dans l'espace en haut, en bas sur les côtés, bref il lui suffit de bouger pour voir comme il faut  Mr. Green , pour les bas de lignes c'est à mon avis pas le cas partout, exemple des grands lacs alpins ou les pekeux doivents mettrent des pointes de fluoro bien discrètent pour les tromper, chez nous c'est très différent la flotte et pas si souvent que ça ultra clair, et la végétation et très dense en haute saison, ça dissimule beaucoup les montages à mon sens pour ce qui est de l'argument que l'ont attrapent pas de brocs la nuit, tu pêches la nuit le carna en france toi, mais c'est interdit  Wink , donc difficile de savoir si c'est réellement avéré sans réel infos sur le sujet, perso, et plus simplement je pense que ce n'est pas un poisson lucifuge contrairement à d'autres espèces, notamment le sandre qui lui à sa vue adaptée à cette situation, l'explication ce trouve plus là à mon avis, pour ce qui est du ratage de proie je te rejoins sur le fait qu'il ce déchire souvent quand il attaque  Laughing Laughing  après 9 fois sur 10 j'en sais rien mais c'est vrai qu'il rate souvent Sir esox
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 13:27 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

moi je dis, le fluoro c'est top Mr. Green

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 15:17 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Mr. Green  je suis désolé mais si je voyais bien que sur un angle je dirais pas que j'ai une bonne vue ! Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2017)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Le comptoir fishingtrip -> Blablabla.................. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation