fishing trip Index du Forum fishing trip
Pêche sportive au leurre en Haute Normandie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taille des leurres gros brocs
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Le comptoir fishingtrip -> Blablabla..................
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tijos95

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 15:49 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pas convaincu qu'il rate sa proie parcqu'il voit mal, mais plutôt qu'il rate sa proie car une fois lancé gueule ouverte il ne voit plus rien !! Les yeux étant placés sur le dessus de la gueule, une fois ouverte il ne voit plus ce qu'il se passe devant lui.
 C'est surtout vrai pour les leurres qui se déplacent de droite à gauche ou de haut en bas, alors qu'un leurre ramené en linéaire, la combinaison couleur vibration émise et vitesse de nage lui permettent de se fixer plus efficacement. Avec l'inconvénient aussi de laisser plus de temps au brochet pour les vitesses lente à moyenne d'analyser sa proie.
 Je dis souvent aux pêcheurs après avoir loupé une attaque de passer sur un swimbait ou un leurre souple. Plus facile qu'un jerkbait pour fixer son attaque. De même, il a été testé que des brochets suiveurs succombaient rapidement à un vif placé sous le bâteau.

Si je suis ton raisonnement en gros tu pêche jamais avec des coloris naturel (alors que pourtant si !!) et avec ce type de coloris il se fait de trés belles pêches et de gros poissons, alors que dans le même temps des coloris flashy ne donnaient pas grand chose si ce n'est rien.

Pour ce qui est de la pêche de nuit, on a pas assez de retour ou d'experience pour que ce soit fiable et qu'on puisse en tirer des conclusions. Je pense perso qu'il y a des brochets qui se nourrissent la nuit, notamment pendant les nuits claires et de pleine lune.
 A ce moment là j'aurai tendance à dire que la vibration et le bruit deviennent plus importants que la couleur. Et juste pour te contredire, en fouinant sur le net et les blogs j'ai pu voir pas mal de photos avec des brochets alors qu'il faisait nuit (c'est juste pour te faire chier, mais c'est vrai !!).

Dire que l'augmentation de luminosité rend les brochets plus actifs ça mérite précision. Sa dépendra surtout de la saison, comme on se l'ai souvent dit un plafond bas et une faible luminosité rendent les brochets moins méfiants car moins visibles.
 Une forte luminosité sera positive dans des eaux froides car cela signifie aussi réchauffement de l'eau en surface, et cela peux inciter les brochets à venir profiter de cette chaleur, d'autant plus si les blancs l'apprécient aussi.

Une forte luminosité sans vent pendant la belle saison signifie souvent des pêches difficiles qui vont être productives le matin et le soir plus qu'en pleine journée (la nuit ??)
ou alors en allant chercher dans les zones plus profondes ou la lumière pénètre moins, et dans les zones ombragées (arbre noyés, roseaux, nénuphars et autres herbiers).
 Une forte luminosité avec du vent pendant la belle saison donne souvent de belles pêches. Le brochet voit mieux et le fait que la surface de l'eau soit ridée produit des reflets marbrés dans l'eau, tiens un peu comme la robe du brochet ! Du coup pour lui ce sont de bonnes conditions, bonne visibilité et son camouflage est efficace. Dans ce cas j'ai tendance à utiliser des couleurs naturelles ou des leurres qui produisent des flash (comme les leurres argentés ou la férraille).

Maintenant comme il n'y a pas de vérité absolue dans la pêche, un leurre avec des coloris flashy et trés bruiteur peu trés bien fonctionner par grand soleil et sans vent, et un petit leurre coloris naturel silencieux peux donner d'excellents résultats par ciel couvert et gros vent !

Le bas de ligne, il a bon dos celui là !! Pour avoir pêché partout ou je suis allé avec du titane et du fluoro, à l'exception des eaux vraiment cristallines comme les lacs alpins, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est plus dans la souplesse que cela va se jouer mais aussi beaucoup dans la tête. Je peux me tromper, mais de ce que j'ai pu voir sur de trés nombreuses sessions c'est que si le brochet est interressé, il va se focaliser sur sa proie plus que sur le bas de ligne. Le bon leurre, la bonne couleur, la bonne animation, le bon endroit et le bon moment sont beaucoup plus important que le bas de ligne qui lui n'est que l'arbre qui cache la forêt.
 Clairement, je n'ai pas constaté de différences probantes de résultats entre fluoro et titane. Donc en priorité j'utilise du titane (moins du bord parcque ça coûte plus cher de les laisser au fond ;-)). Record de coupe en fevrier sur du 90/100, la situation parfaite pour se faire couper. S'il ne coupait pas là, ça ne couperait jamais en gros ! Le leurre engamé, le fluoro sur le palais et secouage de tête de droite à gauche. Ba ça coupe ...

Comme dit le vieux renard, la couleur des eaux par chez nous ne justifient pas l'utilisation du fluoro.

Les gros poissons sont devenus nécrophages c'est pour aussi pour ça qu'ils sont si gros !!
 Trés peu de dépenses pour se nourrir donc moins d'energie de perdue et plus qui rentre, du coups ils stockent et deviennent mastar !!  
 Les poissons pélagiques s'ils suivent les bancs de blancs et qu'il leur arrivent de chasser dedans, c'est aussi parcqu'ils savent que pendant ces déplacements de poissons blancs certains seront trop faibles pour suivre le gros de la troupe, et vont donc rejoindre le fond. Idéale pour le brochet, sa tombe du ciel !!
 Par exemple le lac de Serre Ponçon, la majorité des gros brochets (pélagiques, au culs des corégones) se font au mort posé avec des tailles de proie spécifiques et des plombées spécifiques aussi. Les captures de gros poissons peuvent s'enchaînées tout comme les capots. En fonction de la présence ou non de banc de blancs.

Dernière édition par Tijos95 le Ven 15 Mar - 16:00 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
kikim

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 15:59 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

ah j'ai pas dit qu'il ratait sa proie qu'à cause de sa mauvaise vue Rolling Eyes
kikim

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 16:22 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

""Une forte luminosité sans vent pendant la belle saison signifie souvent des pêches difficiles qui vont être productives le matin et le soir plus qu'en pleine journée (la nuit ??)""

c'est au moment du changement de luminosité, donc à l'aube et au coucher que c'est le plus propice pour moi après tu pêche comme tu veux, j'ai pas la science infuse je me trompe peut être. Mr. Green

Pour les colories naturelles, je te parle seulement du meilleur moment pour faire un gros poisson, le moment où il , on est bien d'accord que l'on peut toucher des beaux fishs avec tous les leurres et que ce poisson reste un opportuniste

Tu veux que je rappelle les fessées que t'as pris au Xbuster perche naturelle???? Mort de Rire

c'est sur que je peux pas citer tout ce que je voudrais à l'écrit j'en oublie.

Mais je maintiens mon idée que le bec voit mal et tes arguments de récit du nord est de l'Europe ( les gelés du cerveau Mort de Rire )
ne me convient pas non plus.

"Comme dit le vieux renard, la couleur des eaux par chez nous ne justifient pas l'utilisation du fluoro"

Admettez qu'il voit mal dans les eaux moins clair, c'est bien ce que je dis il voit mal!

Tijos95

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 16:53 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour les coups du soir et du matin quand il y a grand soleil sans vent, le moindre changement peu être bon (baisse de lumière, un petit vent qui se lève, une petite pluie sortie de nulle part ...

Pas la peine de me rappeler les branlées je m'en souviens trés bien !! même si ce coloris je le mettrai dans la famille des flashy plus que des naturelles (un fire tiger plus pâle) avec un gros trait orange sur le ventre.
J'ai pas dit que j'avais la science infuse loin de là, mais le recul de centaines de pêcheurs sur des grands biotopes m'amènent à penser comme ça, avec des résultats réguliers selon le moment de la saison et les différents lacs pêchés.

Je pense qu'il voit la forme (ou l'ombre) les teintes et les contrastes. Un peu flou en gros.
Comment se fait il alors que certains jours ou certaines périodes ils soient focalisés sur une couleur en particulier et qu'elle seule les fasse réagir ?
Après dire qu'il voit mal dans les eaux moins claires oui evidemment, par faible condition de visibilité c'est normale de voir moins bien. Je suis persuadé qu'en eau trés claire il doit avoir une bonne vision.
Par contre je l'imagine trés mal capable de distinguer ou de lire les références qui sont inscrites sur nos leurres, quelque soit la couleur de l'eau !

Et les gelés du cerveau ikea ont la chance d'avoir de grosses densités, suffisament pour pouvoir tirer des théories viables et valables sur plusieurs grands lacs. Je précise bien que je parle de grand lac dans le sujet, où les comportement sont différents des plans d'eau de moins de 500 hectares.
labrax 76
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 17:13 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Piouf, sacré sujet les gars, ya de la densité Very Happy

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 18:01 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

ha les mystères de la pêche ....
goupildu27

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 18:03 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

kikim a écrit:

Admettez qu'il voit mal dans les eaux moins clair, c'est bien ce que je dis il voit mal!

Une évidence, au même titre que tu vois moins bien quand il fait sombre  Mr. Green Mort de Rire  cela ne veut pas dire qu'il voit mal  Mort de Rire  comme dit Tijos quand le bec lance son attaque il n'y voit plus rien, c'est son plus gros défaut et donc il compense par une attaque éclair, et perso j'ai jamais vue kikim me mettre une tannée au Xbuster, peut-être tout simplement parce que nous n'utilisons pas du tout les mêmes leurres en action de pêche, ceci est peut-être du à l'animation ou qui est trop différentes entres vous 2, kikim anime peut-être moins brutalement son leurre que toi Tijos  Rolling Eyes  et du coup, à ce moment précis les becs prèfèrent son animation, mais pas sur ce n'est qu'une supposition

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 18:18 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Faut préciser que le brochet relève de l'obsession pour nous, beaucoup de temps passé à le chercher, le trouver, le decider, à en parler, à se renseigner sur le net grâce aux sites français et étrangers (hollandais, allemands et suédois sont pleins de bonnes informations mais la traduction peux s'avérer trés longues). Après il y a toute la recherche sur le materiel qui doit à mon avis resté un sujet secondaire, le premier étant le comportement du poisson.

Toutes ces heures passées près de l'eau, l'experience des réussites comme des echecs, la chance rencontrées ou pas, au fur à mesure on développe un sens de l'eau, plus ou moins inné pour certains. Comme ce n'était pas mon cas, j'ai beaucoup étudié ce poisson en multipliant les sessions, les heures de pêche, les échanges avec les copains (qu'on soit d'accord ou pas) et les pêcheurs rencontrés. Avec un peu de temps et en accumulant ces experiences, on arrive à faire de belles pêche pendant la saison avec des haut et des bas. Le tout est qu'aller à la pêche restera toujours un plaisir, quelque soit l'espèce recherchée.
Tijos95

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 18:27 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Hakim est beaucoup plus patient et bien meilleur que moi avec les jerks, et si la pêche se passe sur du Xbuster lentement je sais que je vais en prendre plein la tronche (des vannes). Il faut dire aussi qu'on pêche ensemble surtout à partir de novembre, quand les eaux se sont refroidies et que la haut j'utilise souvent le jerk pour des pêches assez rapides (pas toujours) et en bâteau, on bat du terrain jusqu'à temps de trouver des poissons actifs ou de les faire craquer. J'ai encore beaucoup de mal à pêcher lentement avec des jerk du bord, un point que je dois travailler.
kikim

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 19:21 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Meilleur je pense pas, plus roublard surement!

J'ai surtout du mal à me mettre dans la tête que le brochet va avoir envie de suivre des leurres animées trop rapidement, je peux t'assurer que mon animation marche toute l'année 
Au x buster, j'ai déjà mis des fessées au goupil aussi, il ne s'en rappele plus c'est tout, le renard a la mémoire courte! Mr. Green

je me rappele d'un jour au 117, au début que je pêchais avec le goupil, de mémoire je fais un 94, un 86, et trois ou quatres dans les 70-75 pu sur et le goupil avait décroché beaucoup ont été avec Laurent c'était juste avant mon 1.17m, mais je me rappelle aussi que le goupil m'a fessé plusieurs coups aussi le saligot!  Mr. Green  il aime ça!
goupildu27

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 19:28 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

oui et comme il faut, sur notre dernière session en binomes avec un de tes one up de surcroit Mr. Green , combien Question  entre 8 et 11 becs pour le renard contre 3 il me semble, assez terrible pour le one up cet AM là  Mort de Rire  

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 19:54 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Et pourtant ...
j'ai souvenirs de sessions ou tu pouvait 15 voir 30 minutes sur un poste et ne rien faire. Garder les mêmes leurres et juste augmenter la vitesse de récupération et d'animations provoquaient les nombreux poissons présents sur le poste. Ce n'est pas pour qu'ils mangent, c'est pour déclencher l'agréssivité, l'attaque et autant dire que quand c'est comme ça, c'est juste trop bien !! Ramené ou animé à fond la caisse, tu perd pas de temps et je vous laisse imaginer la violence des touches !!
Prolo76

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 20:16 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

je reste aussi dans les souvenirs avec kikim et bruno... les résultats la et grace à eux j'ai enfin pu touché une poutre, les conseils qui m'ont apportés que cela soit sur l'animation d'un ZAM ou les cpnseils sur mes techniques m'a permit d'être plus confiant dans ma façon de pêcher, j'ai beaucoup d'estime pour ces 2 pêcheurs et je les remerciraient jamais assez. encore merci de m'avoir mis en confiance, petit à petit je passe de plus en plus de temps en bord de l'eau. j'espère un jour vous bottez le cul et d'avoir ma tête sur la photo du mois Okay Mr. Green
goupildu27

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 20:26 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

T'inquiètes ça viendras, je me fais pas de soucis, persévérance, rigueur et humilité son essentiel dans la pêche, NOTRE pêche tel que nous la pratiquons, et fais gaffe quand même parce que si tu nous bottent trop le cul, ce sera nos fistons à kikim et moi même qui s'occuperont de toi dans quelques années Mr. Green Mr. Green

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 20:59 (2013)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs Répondre en citant

Sérieux les gars, GG! avec vous! on peche! on apprend! on remplis le cerveau d'infos interressante.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2017)    Sujet du message: Taille des leurres gros brocs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Le comptoir fishingtrip -> Blablabla.................. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation