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Bien choisir son embarcation
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labrax 76
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 13:26 (2011)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

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un lien de mon blog avec un petit article sur les différents types d'embarcations et matériels
Arrow http://labrax76.blogspot.com/2009/09/qui-na-pas-reve-un-jour-dacceder-aux.h…
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Dernière édition par labrax 76 le Mar 17 Jan - 11:20 (2012); édité 1 fois
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labrax 76
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 17:35 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

Qui n’a pas rêvé un jour d’accéder aux postes que l’on aperçoit de loin mais qui malheureusement sont inaccessibles du bord , la solution la plus simple et la moins onéreuse reste le float tube mais ce n’est pas là l’objet de cet article.
La solution est donc de posséder une barque, un bateau selon vos moyens ouvrant une porte sur de nouveaux horizon, d’aborder les postes aussi bien en étang qu’en eau vives en transportant tout les matériel nécessaire à notre loisir (boîtes, cannes, épuisette,échosondeur etc...).et cela en toute sécurité....
Je vais donc aborder:
- les différents types de coques à notre disposition sur le marché avec les avantages et les inconvénients. 
-la motorisation qui soit se fera à la force des bras, à l’aide d’un moteur électrique, un thermique.
-il sera aussi question d’aborder tout les équipements nécessaires annexe au bateau tel que la remorque ainsi que les équipement de sécurité et ceux  nécessaire à la pratique de notre loisir dans les meilleurs conditions.


1* Choisir son embarcation:


Il existe 4 grands type de matériaux utilisé dans la fabrication des barques et bateaux:


- ABS (plastique)
- aluminium
- fibre
-pneumatique


1*a : Les coques ABS


Ce sont les embarcations qui restent les plus abordables à l’heure actuelle, ce sont des embarcations en général assez solide, relativement stable , le point négatif dans les petites dimensions est la faible motorisation admissible en général maximum 5 CV voir 6 CV pour des modèles de 3 mètres à 4 mètres ce qui s’avère assez faible pour des embarcations à fond plat et pour un poid compris entre 80 et 100 kg empêchant tout déjaugeage donc vous l’aurais compris, ne comptez pas faire des déplacements rapides avec.





Dans les dimensions supérieurs, il existe les modèles de sécu, vous savez les bateaux de sécurité que vous voyer l’été encadrer les cours de voiles, là les motorisation peuvent aller jusqu’a 30 CV suivant les modèles, ce sont des bateaux assez utilisé par les pêcheurs de silures pour leurs prix très compétitifs, la possibilité bien les motoriser et ensuite une grande stabilité chose assez recherchée dans cette pêche lorsqu’il faut monter à bord des poissons avoisinant les 2 mètres.





1* b : Les coques aluminiums


Les barques ou bateau aluminium sont fabriquées à partir de 2 types de procédé :


-les coques en aluminium riveté: les différents éléments de l’embarcation sont assemblés par des rivets, ce sont des coques qui restes abordables même si elles restent toujours plus chères qu’une coque abs.
Du fait de la matière utilisée, ce sont des bateaux légers, en V pour la plupart même si il existe les Jon Boats.
Si je prends l’exemple de mon embarcations, avec un moteurs de 6 CV non débridé (je précise) mais déplacements (seul) se font assez rapidement avec un bateau tout équipé (moteur électrique et batterie ce qui rajoute du poid).
Cette coque  mesure 3.57 m, pèse 57 kg, et peut être motorisé jusqu’a 10 CV.





Le point faible de ces embarcations est ( pour certaines)  un franc bord pas assez élevé et les risques éventuels de fuites si un rivet vient à se faire la malle (mais cela reste rare et il y a toujours la garantie)


il existe en France plus qu’un distributeur à savoir Marine car depuis la fin de l’année dernière, Quicksilver a cessé d’importer en France ces célèbres coques (350 SL, 410 SL, 450 DLX etc...)


-les coques en aluminium soudé


Ces bateaux ont un avantage sur ceux rivetés, c’est l’absence de rivet car l’alu est soudé, ils sont donc par exemple utilisable en eau salée ce qui n’est pas le cas des coques rivetées car il y a  risque de corrosion au niveau des rivets...
Le prix est plus élevé que les bateaux rivetés, pratiquement le double à dimension égale, sinon les caractéristiques restent les mêmes.





En France, les marques Linder, Alumacraft et Marine sont principalement commercialisées.


Dans tout les cas le gros attraits des coques alu et leurs capacités à être aménagées par nos soin soit en la pontant , soit en mettant un moteur électrique à commande à pied ou tout le toutim selon l’envie, l’utilité et le portefeuille....


1*c Les coques en fibre:


Là le choix est assez vaste avec tout type de bateaux allant du Carolina Skiff accessible au commun des mortels au bon gros bass boat made in USA quand même réservé au vrais gros passionné avec un compte bien garni à moins d’être sponsorisé par BassBoatEurope (d’ailleurs si Pierre Loïc Derragne lit cet article je veux bien récupérer un de ses engins), on attaque quand même dans ce domaine sur du lourd.
Pour une coque toute simple de chez carolina Skiff je reprendrais des arguments déjà évoqués précédemment 
-grosse motorisation possible
-très stable
-solide


Pour un bassboat pas grand chose à dire une photo parle d’elle même



en sachant qu’en France en dehors des grands cours d’eau ainsi que les grand plans d’eau intérieurs, l’utilisation de ce genre peut s’avérer anecdotique, (il faut rappeler que ces engins ont été au point pour une utilisation sur le territoire Américain qui n’est pas la France) d’autant plus lorsque l’on voit l’état de la plupart des mises à l’eau sur notre territoire (suffit de regarder celle dont on dispose en Seine Maritime et dans l’Eure) quand celles ci ne sont pas privées..avec au final l’impossibilité de mettre à l’eau des bateaux trop lourds.


1*d Les bateaux pneumatique


Tout est dans le titre, la marque la plus connue reste Zodiac, ces embarcations sont très stable et permettent de bien les motoriser, reste juste à faire attention aux crevaisons ou aux perte d’air mais ce sont des bateaux très surs. Les points sont le manque de place à bord vu la place prises par les boudins et la grosse prise au vent..




2* la motorisation


Après avoir choisi un modèle d’embarcation il reste le choix cornélien de la motorisation.
2 familles se présente à nous:


-les moteurs électriques
-les moteurs thermiques


2*1 les moteurs électriques


Ce qui pour certaines personnes peut ressembler à un truc bizarre genre débrousseilleuse (si si on me la faite celle là) ou pour d’autres à un gadget voir jouet est d’une utilité sans précédent dans le monde de la pêche, ils permettent au pêcheurs de se déplacer autrement qu’à la rame sur tous les plans d’eau fermé ou le thermique st interdit ce qui est le premier point bien pratique quand même mais c’est le second point qui à mon sens me parait le plus important, il permet au pêcheur de replacer constamment son embarcation en action de pêche (le Power Fishing)  ou d’effectuer de court trajet de replacement évitant ainsi de rallumer le thermique quand même moins discret.....


-il existe plusieurs marques tels:


-Minn Kota
-Motorguide
-Rhino


Pour les 2 premières marques qui à mon goût sont sans doute les plus fiable (avec néanmoins une préférence pour Minn Kota) , il existe des moteurs pour montage arrière et de moteur pour montage avant.
En fonction du modèle choisis, cela reste un investissement assez conséquent pour de tel produit, malheureusement les frais de douanes et taxes diverses sont passées par là....


Un des critères néanmoins à retenir est le choix du type de variateur de vitesse:


-variateurs mécaniques: l’avantages sont que ces modèles (les endura chez Minn Kota ou les Rhino) sont moins chers du fait de la technologie utilisée, les points négatifs est le manque de progressivité entre les différents vitesses qui se font par cran donc aucun moduler au plus jute la vitesse ce qui peut s”avérer assez inconfortable pour des pêches en verticales ou en power fishing et bien évidement la consommation électrique s’en ressent assez fortement à moins d’avoir une batterie très puissante en ampérage (sujet que nous aborderons plus tard)

-variateurs électroniques: tout l’inverse du précédent, prix beaucoup plus élevé mais une réelle modulation de la vitesse de déplacement, il faut savoir que tous les modèles à commande à pied sont équipés de variateur électronique et certains moteurs à montage arrière le sont aussi (Maxxum ou Vector de Minn Kota)



Enfin il y a les modèles à commande à pied que l'on peut installer à l'avant , outil idéal pour le powerfishing







Concernant l’alimentation de ces moteurs, le mieux est d’utiliser des batterie à décharge lente dite stationnaire (celles utilisée par exemple pour les camping car)


 



ou bien quand on a les moyen des batteries au GEL mais là c’est beaucoup plus cher..A noter qu’il est primordial d’utiliser un chargeur dit Floating pour recharger ce genre de batterie.



Vous allez me dire mais c’est quoi un floating , et bien c’est un chargeur qui lorsque la batterie est complètement chargée arrête automatiquement la charge afin de mettre la batterie en surcharge cause principale de la diminution de la durée de vie d’une batterie.


2*2 Les moteurs thermiques


-les moteurs 2 temps à carburateurs  sont interdit à la vente  depuis le 1 er 2007 car considéré comme trop bruyant, polluant...et assez gourmand en carburant mais lorsque l’on reste sur des cylindré en dessous de 10 CV, cela reste raisonnable, pour mon cas personnel avec un 6 CV Mariner, je consomme ente 4 et 6 litres par sortie...
On les trouve toujours en occasion, leur entretien est assez simple pour celui qui bricole un peu et ils tombent rarement en panne si l’entretien est régulier. Il faut juste rajouter de l’huile au carburant à hauteur de 2% .


Il existe maintenant les 2 temps à injection mais seulement dans le grosse cylindré.
L’avantage des 2 temps est leur nervosité par rapport à certains 4 temps.


2*3 Les moteurs 4 temps


Ces moteurs sont très silencieux, peu gourmand en carburant et leur argument principal est qu’il a que ces genres de moteurs que l’on en neuf aujourd’hui en dehors des 2 temps à injection.
Autre argument de poid, aucun mélange  à faire comme sur les 2 temps à carburation, on met directement le carburant dans la nourrice sans rajout d’huile et y a plus qu’a!!!!




3* L’équipement:


3*1 L’équipement de sécurité:


un lien permet de se faire une idée sur le plan légale


http://www.mer.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/equipement_secu-bateaux_plaisance_ni_cle1c761f.pdf


Chacun ensuite décide ou pas de s’équiper en intégralité ou partiellement....mais je crois que certains équipement sont indispensable tels que les gilets de sauvetage, une écope, un poid avec la drisse qui va bien (20 mètres) , une corde brume, une torche, clefs à bougie en cas de panne moteur pour démonter et nettoyer les bougies, et enfin un extincteur.
Je reviens au gilet de sauvetage, beaucoup d’entre nous sommes équipés avec les bons vieux gilet orange fluo que personne ne porte ou est donc l’intérêt de les prendre si ce n’est pour ne pas les porter, certains diront que c’est le libre choix, effectivement mais il y a une solution plus simple, l’achat d’un gilet à déclenchement automatique qui ne gêne en rien la pratique de notre loisir, il suffit de regarder l’engouement des compétiteurs dans les compéts de pêche au bar ou Afcpl.
(Photo)




3*2 L’équipement du bateau


Le sujet est assez vaste:


Commençons par:


-l’échosondeur, il peut être monochrome ou couleur, simple sonde ou double sonde.
Cela reste un outil génial pour la pratique de la pêche permettant de repérer les structures, les cassures, les bancs de poisson, etc.....
Il existe 3 marques grand public assez connues que sont Eagle,Lowrance (même société) et Humminbird.
Concernant le prix cela varie selon plusieurs facteurs, la puissance de l’appareil (RMS, puissance crête à crête, etc...), la taille de l’écran, monochrome ou couleur (plus chers), GPS intégré et encore pleins d’autres options.
Je ne saurai vous conseiller d’aller faire une visite des sites d’Eagle ou Lowrance pour vous faire une véritable car il faudrait un article complet consacré à ce sujet...




-un bon davier pour la manipulation de l’ancre ou du poid de pêche



-le poid de pêche, en plomb de récup, grappin pour ce qui me concerne, j’ai opté pour un poid de muscu de 5 kg recouvert de caoutchouc que je peux doubler d’une deuxième en fonction du courant dans le cas d’une utilisation en eau courante.


-des supports de canne verticaux ou horizontaux


-le support de sonde dans le cas ou l’on ne souhaite pas percer la coque pour y fixer la sonde.


-support accroche leurre bien pratique quand on débale pas mal de leurre.






3*3 La remorque:


La remorque permet de transporter l’embarcation et mettre à l’eau ce dernier.
Il existe différents types de remorque et d’équipement adapté à tout type de bateau, reste que les remorques équipée de rouleau au centre sur la partie timon de la remorque et de patin moquettés sur les cotés est plutôt adaptée aux coques alu riveté ou rotomoulées alors qu’une remorque exclusivement de rouleau le sera pour un coque alu soudée, ce type de remorque conviendra très bien aussi pour les coque en fibre...
Ensuite la remorque sera freinée ou pas ( le poid de l’embarcation rentre en jeu dans ce choix), cassante ou non tout (même chose) cela faisant varier ensuite le prix de celle ci.



Avec tout cela il ne vous reste plus qu’a faire le grand saut........!
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Dernière édition par labrax 76 le Mar 17 Jan - 10:27 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 17:59 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

Super reportage très complet, si seulement j'avais vu ça avant de prendre ma barque Sad  non je suis méchant avec ma pitite barque elle me rend de grand service même si je suis limité avec j'évite la pleine seine par exemple, en tout cas c'est un bon topic maintenant tu nous fait celui sur les float tubes  Mr. Green .
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 19:57 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

Déjà il faut que je finisse d'insérer les photos de cet article Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 12:03 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

qu a tu comme barque Question goupildu27.
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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 21:52 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

j'ai une une vieille barque en fibre de verre de 2.70M elle est petite et manque un peu de profondeur je trouve mais elle fait le taf si tu vas pas en pleine seine avec mais j'arrive à faire pas mal de choses avec tout de même, l'avantage de ce type d'embarcation c'est que tu peux aisément la réparer ou la rechaper, disons que pour ce faire la main c'est très bien sur les lacs de mon secteur ça le fait nikel mais quand je pourrais je prendrais certainement un pneumatique d'au moins 4M avec 30ch au cul pour la seine je pense que c'est le meilleur compromis mais bon faut que les finances reviennent avant tout  Mr. Green  mais cela ce fera et je peux te dire que la donne sera bien différente surtout qu'il y à des spots qui me font baver d'envie depuis des années . J'essaierais de poster des tofs de ma ch'tite barquette quand j'aurais l'occas pour que tu vois ça Wink
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MessagePosté le: Mer 18 Jan - 11:00 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

moi j ai la meme  que labrax76 en  12s Wink
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MessagePosté le: Mer 18 Jan - 11:08 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

chanceux que vous êtes mais mon jour viendra Mr. Green  
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MessagePosté le: Mer 18 Jan - 11:22 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

mieux vaut prendre son temps et ne pas se tromper(finance  Evil or Very Mad )
j ai commencé comme toi  Wink
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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 17:11 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

le futur goupilboat27 Wink













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MessagePosté le: Ven 20 Jan - 20:14 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

merci les gars mon anniv c'est le 20/09 franchement c'est cool  Mr. Green
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Arcos


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MessagePosté le: Dim 22 Jan - 13:31 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

le 20.09 super ca va etre sympas un gateau enorme au bord de l eau Laughing
pour le cadeau desole me suis tromper de photo Mr. Green
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ZigZag


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MessagePosté le: Dim 22 Jan - 19:05 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

 
 bah ,moi ,je veux tout sauf un bateau pour mon temps libre  Laughing
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fanfan


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MessagePosté le: Lun 23 Jan - 14:28 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

salut tous le voici mon bass boat
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labrax 76
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MessagePosté le: Lun 23 Jan - 15:06 (2012)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation Répondre en citant

Tu pêches ou avec Question Very Happy
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2017)    Sujet du message: Bien choisir son embarcation

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