fishing trip Index du Forum fishing trip
Pêche sportive au leurre en Haute Normandie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Matossssss -> Bricoltrip
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZigZag

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 11:47 (2012)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Choses promises ,choses dues.
Voilà ,décrocher de superbes poissons est une chose qui a le don de mettre en rogne.
Sur les salmonidés ,avec l'âge ,la mâchoire des mâles deviennent très osseuse et dure ,et certains pêcheurs de truites de mer ,comme moi ,avaient l'habitude faire une petite modification de ce style
Nous rallongions l'attache du triple de queue afin ,de piquer les poisson plus à l'intérieur de la gueule ,dans une partie plus charnue ,comme la langue par exemple.

un système de clip et d'anneau brisé ,absolument indéformable lors des combats, ce système permettait déjà de beaucoup moins décrocher de gros sujets ,mais il avait un inconvénient ,souvent le triple ventral venait se mêler avec celui de queue ,et en pêche de nuit ,on ne s'en rendait pas toujours compte .
On prenait alors l'habitude à chaque lancer de palper le système ,afin de s'assurer qu'il soit en position ,il n'empêche pas que parfois ,la touche survenait sur un lancer où le les triples étaient mêlés ,grrrrrrrrrrrr .

Puis vint l'engouement des crancks baits,ce leurre permettait une pêche facile ,sans vraiment de fastidieux réglages ,efficaces les crancks ,étaient en quelques sortes des leurres prêts à pêcher ,j'avoues que je n'étais pas vraiment fan ,mais les étés où les niveau d'eau étaient bas et que le courant pas très soutenu ,ils permettaient une pêche tactile plus aisée.La taille des poissons capturés sur cranks étaient néanmoins beaucoup plus modestes  que sur le CD Rapala ,probablement dût au sonorité plus ou moins agressives ,ils n'en reste pas moinsque certains crancks étaient très efficaces comme le Bandit ,et le V2 en version holografique.
Seulement de part sa forme et par la façon que les truites de mer se saisissent du leurre la nuit ,très doucement en le pinçant ,les décrochés et ratages étaient très courant ,avec un ratio qui frôlait les 90%.
J'ai donc vraiment planché sur le problème après avoir tout abord ,essayé plusieurs combos de ligne mère ,tresse ,tresse direct ,tout nylon ,tress/nylon etc...
d'ailleurs à ce sujet ,j'évoquerai plus tard le meilleur combo pour la pêche des salmonidés.
Alors j'ai réalisé plusieurs bricolages sur l'armement des Cranks Bait  en mode hameçon simple auto ferreur ou avec triples.
Ces bricolages ont donc considérablement améliorés le rendement ,pour presque obtenir ,un ratio de décrochés de 10% seulement.

les images parlent d'elles même
d'abord en mode hameçon simple

vous noterez l'adjonction d'un petit émerillon rolling  Wink ,le poisson peut tourner comme une toupie sur lui même ,il ne se décrochera pas ,défense fréquente de certain gros sujet ,et je peux vous assurez que quand une six kilos joue à ce jeu, ,c'est souvent fatal avec un armement classique .

mode avec triple 
.

je n'ai pas trop détaillé la réalisation ,je le ferai si vous avez des question Wink
Juste un point important ,il faut choisir un fluoro assez souple afin de ne pas alterer la nage du leurre ,une torsade de tresse est parfois préférable.
J'ai remarqué alors que les triples ne se mêlaient plus ainsi et aussi que les décrochés étaient rares.
J'ai donc adapté ce système sur tous mes pn destinés à la truite qu'elle soit fario ou de mer.
Avec la plus grande satisfaction Wink
voici deux Rapala Cd ,ainsi armés .

J'arme ainsi quasiment tous mes poissons nageurs destinés aux Salmonidés ,Squad minnow ,Cd Rapala ,Zonk etc..
Seuls les articulés comme le VJointed et le Larvéa ne sont pas possibles d'armer ainsi .

Petite aparté ,je finirai en disant que le meilleur pn à truite de mer ,celui qui permet de prendre efficacement ,tout le temps ,et les plus gros fish ,est incontestablement le bon vieux CD de chez Rapala ,preuve en a encore été faite cette année,avec le retour en for
ce de ce leurre au bout des cannes   Smile après quelques années sans ,sauf dans les mains des masters Wink
Si vous le voulez ,je reviendrai ,la dessus ,car ce leurre ,si c'est le meilleur  , nécessite une certaine astuce ,une sorte de secret  Confused

goupildu27

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:28 (2012)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés Répondre en citant

la dernière image ou il y à le texan de monté tu ne risque pas le décroché parce que du coup il ne peut pas tourner sur lui même Question  pareil une autre question : quel taille d'hameçon simple tu utilises? et quel triples? taille et marque que tu conseils? sinon le petit tag "zigzag" super sympa sur le pn blanc Okay .
P.S: je suis preneur du petit secret pour l'utilisation du rapala Wink  je sens que le goupil va aller fouiner cette année dans l'andelle  Mr. Green  le timbre est cher ?

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:58 (2012)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés Répondre en citant

un pro le zigzag Shocked
ZigZag

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:59 (2012)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés Répondre en citant

goupil a écrit:
 dernière image ou il y à le texan de monté tu ne risque pas le décroché parce que du coup il ne peut pas tourner sur lui même  Question    

tu as raison ,c'était un de mes premiers prototypes ,j'ai par la suite ajouter un rolling comme sur les autres photos 

goupil a écrit:
  pareil une autre question : quel taille d'hameçon simple tu utilises? et quel triples? taille et marque que tu conseils? 

Vaste sujet ! tout dépend bien évidemment de la taille du leurre ,en général sur ces taille TRM ,du 6 ou du 4 ,beaucoup de bonnes marques ,par contre pas fan des Owner !!!

goupil a écrit:
  je sens que le goupil va aller fouiner cette année dans l'andelle   Mr. Green   le timbre est cher ?

euh autours de 30€ ,il te permets surtout de pêcher de nuit jusqu'à deux heures après le coucher du soleil et aussi de pêcher un mois de plus en première après la fermeture légale de la fario.
Maintenant et pour l'Andelle ,je vais me renseigner,pour savoir si ce cours d'eau est classé rivière à migrateurs ,je crois savoir que la partie basse est en 2° catégorie.
car le timbre et ses prérogatives ne sont valables que sur des cours d'eaux répertoriés ,je pense que oui ,mes copains ne sont surement pas des gangstas- fisher   Very Happy
enfin je crois mdr ,il me semble qu'ils se sont déjà fait contrôler là bas.
En tout cas ,la pêche de nuit te fera connaitre une autre dimension ,ça fait peur mais c'est génial ,c'est très angoissant ,et vraiment je peux dire ,colosse ou pas ,t'as toujours le trac ,en pleine pampa la nuit. Laughing
Mais tu verras ,on ne sait jamais tout ,et tu verras des trucs de malade  Shocked
comme des chevesnes énormes que tu ne soupçonnais pas ,d'autres captures vraiment bizarre ,sur l'Andelle justement ,je crois que c'était à son embouchure ,une nuit JYves se fait atteler grave ,il pense tout de suite à une enorme TRM ,puis ne matant pas le poisson ,il pense à un silure ,finalement il a échoué un superbe Esturgeon ,un truc énorme ,je me rappelles plus les dimensions, le poisson avait dut mettre un coup de tete dans le leurre ,il était piqué par une opercule 
J'ai X anecdotes en pêche nuit ,des plus drôles aux plus tragiques ..
ZigZag

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 13:00 (2012)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés Répondre en citant

kikim a écrit:
un pro le zigzag Shocked

là ,tu crois pas si bien dire 
Wink
mais c'est une autre histoire .
goupildu27

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 15:31 (2012)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés Répondre en citant

tu me donnes envie mortel  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:55 (2017)    Sujet du message: Sur l'armement des PN destinés aux salmonidés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Matossssss -> Bricoltrip Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation