fishing trip Index du Forum fishing trip
Pêche sportive au leurre en Haute Normandie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montage de cuillères pour le migrateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Matossssss -> Bricoltrip
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZigZag

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 17:36 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Cuillère tournante est le leurre incontestable de la réussite en journée,pour la pêche de la Truite de mer.
Les anciens de l'Arques pêchaient avec des cuillère Tandem,de conception artisanale,aux grammages  précis selon les niveaux d'eau.

Ce type de cuillère est tout fait adapter,aux rivières relativement profondes et aux pêches de début de saison.
Au fil des ans j'ai conçu sur le principe des célèbres quimperloise,un type de cuillère mono-palette,que j'ai nommé assez naïvement l'Arquoise,en l'adaptant et en l'amèliorant au fur et à mesure qu'en apparaissaient les lacunes pour aboutir au final,à une cuillère dont je suis assez fier,tant ces résultats me conviennent

___________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________
Passons aux montages de ces leurres

LE TANDEM
Tout d'abord se munir de matèriaux et d'outils sérieux.

une corde à piano de qualité,pas trop maléable,de 70/100ème

d'olives ovales de 6,8 et 10grammes,de triples de qualité n°4,de corps de cuillères laiton, de perles laitons,de palette de modèle "française" type AA,n°2 et 3,ou 3 et 4,et d'étrier  

En ce qui concerne les outils,une pince coupante,une pince à bec rond(pour les boucles) et une pince classique

MONTAGE D'UN TANDEM
Tout d'abord monter une cuillère classique,ce sera celle armée et celle à la palette la plus grande

Jusqu'à ce stade pas de soucis majeur,puis préparez la deuxième partie avec la palette la plus petite,passer la boucle préformée dans la boucle de tête de la cuillère de queue,insèrer l'olive de votre choix,plier l'excédent de corde à piano et couper afin de bloquer l'olive et d'assurer la tenue,enfiler ensuite une perle laiton,l'étrier et la palette,puis former la boucle finale.

Votre Tandem est fini Wink 
Quelques conseils.
 -efforcez vous de compacter relativement l'ensemble,afin que votre leurre ne soit ni trop long ni trop aèré.
 -personnellement,je retire le verni des palettes avec un tampon à vaisselle afin d'enlever le clinquant,et n'hésitez pas à strier vos palettes de cuillères de petits traits de couleur et si possible en contrariant leur sens d'une palette à l'autre,votre cuillère sera ainsi beaucoup plus vivante et attractive.
Le Tandem sert surtout a pêcher les berges franchemement up stream et les coups amont.
Je conçois également ce type de montage rigide,un peu plus difficile à réaliser.

L'ARQUOISE

Le montage d'une arquoise est un peu plus élaboré et plus pointu.
Elle peut ce faire à l'aide de palette feuille de saule n°3,pour les pêches down stream,coup sous un arbre par exemple ou avec une palette AA française,n°4 ou 5,pour des pêches plus classique,coup 3/4 amont et de travers.
Je tiens particulièrement à coeur,la découpe de la jupe,et à la taille de celle ci, de façon à ce qu'elle soit le plus mobile possible contrairement aux quimperloises,qui eux ont une jupe très rigide.
Comme pour le tandem,l'art et la manière veut que l'allure soit tassée .

MONTAGE D'UNE ARQUOISE

Mêmes outils que pour le tandem,mais munissez vous d'une très bonne paire de ciseaux,pour tailler à la perfection la jupe de caoutchouc.
Materiaux.
Munissez vous de caoutchouc propre à la fabrication des anguilles normandes,en taille 4,5/5,5mm interieur/exterieur
Coloris,vert d'eau(comme la photo),mon préfèré,noir,tango,jaune et sable.Ces couleurs sont des valeurs sures.

Découpez vos jupes,ainsi.

Les corps de cuillères vous les ferez dans des olives longues de 20 grammes ou 15 grammes que vous couperez et taillerez à votre guise et à votre poids.

Pour le fun,vous pourrez passer vos longues soirées d'hivers à les décorer ainsi

Le reste,c'est de l'assemblage tout comme pour le tandem afin d'obtenir ceci

Si vous vous sentez l'âme d'un artiste ,décorez vos palettes comme je l'ai fait,certains tons donnent des résultats surprenant.
Voici,une variante pour le Saumon,avec ses nuances pourpres,qui font tellement la diffèrence

et j'insiste encore une fois évitez le clinquant,des palettes neuves vernies Wink
goupildu27

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:00 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

super tuto je vais m' y mettre dans quelques semaines Okay  surprenant les couleurs j'aurai pas pensé que les TRM étaient attirés par ce genres de teintes et le coup du grattoir sur la palette idem je serais parti à la pêche en me disant "plus ça claque et c'est clinquant mieux ça marche", merci du partage zigzag c'est super interessant.

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:01 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

super tuto =D 
MSN Skype
ZigZag

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 07:07 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

tiens ,j'vais en profiter pour vous mettre mes modèles 2012 .
ceux avec lesquels j'ai sauvé ma saison ,fin juillet/debut Aout .

labrax 76
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 09:50 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

belles cuillères et bel avatar Laughing Okay

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 09:55 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

Oui je suis jaloux du sourire de Gaël Evan ,alors je lui ai chouravé  Laughing
raynald

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 13:17 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

Mort de Rire
goupildu27

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:04 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

très joli taf et qui doit être efficace pour sur, par contre j'aimerais savoir comment tu fais les cuilleres doubles palettes Question

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:13 (2012)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs Répondre en citant

goupildu27 a écrit:
par contre j'aimerais savoir comment tu fais les cuilleres doubles palettes Question

Lesquels ,les Tandems classiques ou ceux à palettes inversées .??? 
Je parie que ce sont les 2°  Laughing  inspirées des cuillères à Musky  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: Montage de cuillères pour le migrateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    fishing trip Index du Forum -> Matossssss -> Bricoltrip Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation